• Publié depuis Overblog

31 janvier 2017

oups, vous avez deja construit un bateau RC? C'est tres amusant quand vous le mettez la première fois à l'eau apres dez heures de bricolage... Pour celui la je n'avais pas pris le temps de terminer le foc, la surface de voilure en avant du mat semblait...

• structure aléatoire...

12 mars 2008

Alors bon, devant c'est l'avant, il faut donc prevoir des renforts pour le grand mat. Plus en arriere de 20cm le deuxieme barreau tiendra l'extremité avant du puit de dérive. Ensuite les barres sur les cotés supporteront le pontage et sur leur tier arriere...

• beurk.

13 mars 2008

OK, effectivement c'est pas tres beau. Il s'agit de la liaison au niveau du bouchain et aussi des deux plaques de contreplaqué. Dans le fond le scarf presente un decalage de 1mm en epaisseur, je me demande si il faudra poncer tres fort ou mastiquer a...

• atention ca va plier

02 mars 2008

A ce moment la , il ne faut pas paniquer... en fait ca plie tout seul et on se retrouve effectivement avec une belle forme de coque, un shape perfect commme on dit. L'etrave est presque droite, ensuite on a un arrondi qui arrive tout doucement aux bouchain...

• presque ça

09 mars 2008

On peut imaginer que cela donnera à peu près ça.Le foc sera peut être à retailler, la bordure est un peu trop éloignée du mat de la grand voile.pour l'instant la coque est encore tres legere, mais il reste encore a ajouté les renforts, le pontage, le...

• uncanoe avec une voile???

22 février 2008

Et oui un canoe a greement, cela existe bel et bien depuis la fin du 19eme siecle, avec une plus forte activite en tant que loisir des annees 30 aux annees 50. Cherchez sur le net a IC 10, et sur les sites de video on en apercoit quelque uns sur l'eau....

• un bout de planche et des colliers plastiques!

Bon vous etes d'accord avec moi a cette etape on devine tout a fait la forme definitive! en fait je suis aller acheter trois plaques de contreplaque de 3 MM et 300 colliers de serrage plastique et bien sur un pot de colle PPU 100 (Pascal le roi du bricolage...

• cha cole

08 mars 2008

Les travaux de resine ont commencés. Pour une fois je me suis equipé: masque pour les vapeurs, gants jetables, et surtout une bache plastique que je met sur le canoé retourné avec un petit chauffage electrique en dessous pour respecter au maximum la temperature...

• $$$$

La deuxieme grosse partie du budget concerne les produits chimiques. Entre le kit resine epoxy, le mastic epoxy blanc, le primaire epoxy on arrive a une depense de 100 euro. Heuresement le shiplander a cote de chez moi avait mis a l'entree de son magasin...

• la voile façile

08 mars 2008

Pour ce qui est du materiel des que vous voyez un ensemble de pinces pour travaux de couture en promo sautez dessus!! Pour faire les trous et mettre les oeillets c'est indispensable, et ca ne doit pas couter plus de 5 euros. On voit sur lavoile ,que j'ai...

• de la glisse!

07 mars 2008

On arrive a ce niveau a un petite difficulte, il faut effectivement de la place pour construire un bateau! Le canoe fait 3.80 m de long nous avons donc beoin d'une surface de travail de au moins 10m2. Notez ici l'arrondi du dessous de la carene qu'il...

• une voile c'est pas si cher que ça

08 mars 2008

Pour un essai il ne me semble pas important d'avoir une voile au top de la performance, je suis donc partit d'une voile de deriveur que l'on m'a donnée dans un chantier naval de Morlaix. J'ai taillé trois voiles: une grand voile houari , une voile arriere...

• une coque en chamalow...

07 mars 2008

Ca parrait tres joli vu d'ici non? Et pourtant des que l'on commence a vouloir soulever la coque, elle s'ouvre, ce vrille, bas de l'aile, bref il faut absolument commencer a reflechir aux consequence de n'avoir pas suivi de plan "officiel"... Tout d'abord...

• ponçage...

30 mars 2008

Ce matin j'ai eu chaud, j'avais posé le bateau sur les treteaux dehors pour poncer, le temps idéal pour une fois: soleil et vent(pour evacuer la pousiere direcetemnt sur la rue...). Une rafale a projeté le canoé a au moins 2 metres!!! Quand je vous dit...

• matinée mousse

14 juin 2008

Je me suis dit que pour rigidifier l'avant et l'arriere au niveau des mats il suffit de remplir de mousse tout le volume. Alors j'ai mis des blocs de mousse et comblé avec deux bombes de polyurethane. et bien au bout de trois heures ce n'est toujours...

• j'en vois qui rigolent...

14 mars 2008

Bon ok, il faut bien aussi un peu bricoler à la maison... On ne peut pas passer tout son temps libre sur des projets loufoques.. J'en profite pour une petite reflection sur le dérive. Contrairement à mon premier canoé avec derive latérales, pour celui...

• début des finitions

06 juin 2008

J'ai enfin repri les finitions de la coque, je me suis acheté des spatules métalliques pour le mastic c'est vraiment extra, il me reste a apprendre à faire des toutes petites de quantité de mastic pour éviter qu'il ne durcisse trop vite si le dossage...

• les deux

25 mai 2009

Grande experience de pouvoir naviguer sur un bateau que l'on a construit en compagnies d'un autre que l'on a renové. Sur les photos on voit les principales differences: - fibre 4.8 de long tres lourd - bois 3.8 de long 22 kg - derives laterales difficiles...

• premier morceau

18 janvier 2010

Pour ainsi dire, c'est parti... Vendredi je suis allé chercher a terenez un mat de cata tordu que l'on m'avait indiquer (je tairais l'adresse de mon indicateur, il m'a confie avoir un plein jardin de pieces de voilier en tout genre!!! ya des gars bien...

• du solide!

20 mars 2008

Pour le grand mat il faut du solide, j'utilis encore des morceaux de bois taillés à l'inclinaison du canoé, de maniére à retenir le mat sur le coté et vers l'avant. Je n'ai pas encore choisi mon mat donc le diametre de passage est laissé un peu large...

• des bouts partout

26 mars 2008

Changement de programme, les barres autpour du cokpit me semblent vraiment trop "souples", je les ai donc changées pour des morceaux de planches de sapin de 1cm d'epaisseur. Maintenant c' est devenu reellement impossible de rapprocher les deux cotes du...

• changement de programme

28 avril 2010

Bon en fait cette saison pas de nouvelle construction en vue, raison principale: absolument aucune motivation exterieure (au contraire même)... On va essayer de se consoler en sortant regulierement avec les deux canoés. Donc le week-end dernier j'ai installer...

• et pour pas cher encore!

22 mai 2008

la structure du gréement commence à se préciser, pour les fournitures j'ai demandé à un collegue si il avait un vieux mat de planche qui trainait, il ma répondu "oui, je te l'amenerais" et deux jour plus tard promesse tenue! Dans le style symphatique...

• ca repart

05 mai 2008

pas trop de temps(une salle de bain a construire...) et internet planté( ordi qui donne la date en mai 3099...), mais toujours une bonne motivation. Je suis enfin passé à la peinture,la couche d'apret repond bien à ses objectifs: on voit bien les defauts......

• ça prend du temps et des kilos!

04 avril 2008

J'ai commencé la longue liste des couches de peinture par les deux couches du blanc interieur. il s'agit d'une monocouche que j'applique grossierement au pinceau sans trop de soin sauf au niveau du double plancher central qui sera apparent. J'en ai aussi...